Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Back from Damparis...

Publié le par Janpi

Retour de Damparis, et premières impressions "à chaud" :

 

Samedi 19 :

Arrivée sur place vers 9H30 (le festoch ouvre à 10H30) en voiture et installation. Récupération du "paquetage" du festivalier : coupons repas (et apéros), cartes postales, badge de rigueur, et plaquette officielle de la manif, pour savoir qui est là.

Petit café en compagnie de JC Pol, déjà là l'an dernier, et retrouvailles avec JM Woerhel et sa compagne,  ainsi que les membres de l'association ASSOR. Je passe saluer Eric Rücksthül , et J'aperçois Pierre Dubois (parrain du festival) mais il est vite accaparé par ses dédicaces et je reporte à plus tard le moment où j'irai le saluer (de fait, ça attendra jusqu'au soir).

Je suis installé à côté de C. Perrot, un écrivain (SF et polar) dont je fais la connaissance.

Ce samedi sera assez mauvais niveau dédicaces (pas la moindre) malgré quelques conversations avec des badauds, dont un fan de métal, guitariste et mécano auto, attiré par un Kerry King que je dessinais dans un moment de désoeuvrement. Passionnante discussion entre passionné de gros son. Causette avec deux bouquinistes métalleux, et Jim Maître (et un autre joyeux larron métallisé dont j'ai perdu le nom, qu'il m'en excuse) : J'en profite pour tester "Alfred" et ça marche ! Les métalleux s'y reconnaissent, et consigne m'est donné de prévenir Jim à parution pour qu'il passe le mot... génial !

Repas soignés (à Damparis, on est superbement reçu !), avec spectacle amateur façon Cabaret le soir (organisé par le Comité des fêtes) et buffet et liquides (de la région, et fort bons) en abondance.

Nuit pas terrible : A l'hotel je voisine avec des touristes polonais bruyants qui regardent le foot sur une chaîne spécialisée. Je lis "Alésia", la BD historique publiée par l'ASSOR et je regarde la nuit "Doctor Who" sur une chaîne de la TNT... je ne  pourrai dormir que vers 2H30 du mat', mes tonitruants voisins en ayant finis avec le foot.

 

Dimanche 20 :

Malgré l'affluence, c'est calme plat sur mes dédicaces. Je ne ferai ma première dédicace  sur un exemplaire de "La Flaque" (et ce sera la seule) qu'en milieu d'après-midi, pour une jeune lectrice, Luna, qui m'avait fait dédicacer un "Monster" l'an passé. Merci Luna, tu as littéralement sauvé ma journée !

Bon, d'autres discussions passionnantes malgré tout (les repas sont aussi des moments particuliers de convivialité) : Florence, la fille de la présidente de l'association "Lire, voir, Ecouter" qui organise le festoch' de Cousance est de passage, on cause un peu "boutique" et de l'article paru dans NITRO. Petit briefing avec un jeune qui désire faire de la BD son métier (bon courage !) et Jim Maître qui lui prodigue conseils et recommandations. Balades dans les allées, visite des trois expos annexes (situées dans le même espace que le festival), et puis beaucoup de dessin (15 pages de carnet de crobards noirçies sur deux jours... Il faut dire que j'avais pas mal de temps-libre).

 

Mais vient déjà l'heure de se quitter. Ambiance "blues" de fin de festoch' (on évoque rapidement la question avec Pierre Dubois)... Jean-Marie et sa compagne Graziella prennent la route, l'ASSOR replie son stand, JC Pol a levé le camp en milieu d'A.M, horaire de train oblige...

Il faut rendre le badge, faire le point (c'est rapide) avec le libraire, récupérer le chèque de remboursement des frais kilomètriques (Damparis est rigoureusement organisé de ce point de vue, tout comme Cousance, et aucun auteur n'en est de sa poche, ce qui n'est pas le cas partout, chapeau !) et prendre congé des organisateurs et organisatrices.

 

Puis, retour par la route, pas de musique dans l'auto (un peu trop "cassé" par ces deux jours, je souhaite reposer mes oreilles et retrouver un peu de calme... Un festoch, c'est bruyant !) et puis comme ça je reste un peu plus longtemps "dedans".

 

Bilan mitigé niveau dédicace, Ok, mais les festochs, j'y vais aussi pour retrouver les potes, échanger, rencontrer...


Rendez-vous est donc pris pour l'an prochain, avec "Alfred" dans ma musette, bien sûr !!!

 

PS : J'ai glissé quelques extraits des dessins faits "pour tuer le temps" dans  "Dessins : Damparis 2012" ci-contre, dans les albums...

Commenter cet article