Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les "poings" sur les i (et ailleurs)...

Publié le par Janpi

On va le redire, parce que les choses simples, parfois, rentrent mieux dans certains cerveaux mal disposés si on les explique longtemps.
Un dessin est une oeuvre dont l'auteur est propriétaire. Il en détient, lui, et lui-seul (où ses ayant-droits après sa mort), les droits de reproduction ou de cession.
Donc, avant d'imprimer et de mettre en vente qui des posters, qui des stickers, qui des sous-bocks ou je ne sais quoi avec un visuel choppé sur le Net, dans un livre, une BD (etc.) il faut commencer par en contacter l'auteur, discuter des conditions, s'enquérir des droits (certains dessins peuvent ainsi être soumis à des licences particulières, type "créative commons") signer un contrat de cession de droits de reproduction (circonscrit à l'objet dudit contrat) et surtout s'acquitter des droits convenus.
En général, quand je vois des trucs passer, je dis rien.
SAUF quand on se fait du gras sur mon dos, sur celui d'un pote, ou d'un confrère déjà croisé ici ou là...
A bon entendeur.
Commenter cet article