Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Glossaire "Hot Rod"

 

Un petit glossaire, rapide et même pas classé, de quelques termes techniques employés dans mes commentaires sur les dessins "Hot Rods" que je mets en ligne sur le blog.

 

 

 

Dropper : A peu près tout ce qui consiste à rabaisser ou surbaisser une auto ou une partie d'une auto par découpe, adjonction de cales, etc..

 

Channeler : Découper une carrosserie au niveau du plancher, pour la ressouder ensuite plus bas, et sonner ainsi l'impression d'un véhicule très ras du sol. Radical et inconfortable, mais tellement beau.

 

« Hi-Boy » : Rod dépourvu d'ailes, qui n'a subit ni drop ni channeling. C'est un peu la forme la plus traditionnelle du Rod, qui donne l'impression d'être « haut sur patte ».

 

Cokeriser : Vient de la marque de pneumatiques « COKER » de pneus à flans blanc. On peut obtenir un pneu à flanc blanc à partir d'un pneu standard nanti de marquages blancs : On ponce pour cela la partie latérale du pneu et le blanc qui sert au marquage apparaît (les marquages blancs sont en effet la partie apparente d'une couche blanche assez large, située en dessous de la couche de gomme noire) : le pneu est alors « cokerisé ». (on appelle aussi ça «Grinder »).

 

 

Rat-Rod : Rod très radical. Mouvance née en réaction aux « STREET ROD » coûteux des années 90. Le terme « Rat » désigne en général tout ce qui a un aspect « brut de fonderie », ou « dans son jus ». Les Rat-Rods ont donc en général l'air d'épaves.

 

Cal-Look : Abrev. De « California Look ». En général, transformations sur base WV (Coccinelle ou Combi-van). On rabaisse, on pose des enjoliveurs ronds et lisses (des « moon-eyes »), on vire toutes les excroissances (poignées, etc.) pour obtenir une auto la plus « lisse » possible.

 

Flamming : Flammes peintes sur les côtés ou le capot des voitures. Souvent accompagnées d'un filet au « trainard » (Pin-stripping).

 

Scalopes : Motif très particulier, de forme elliptique et répété, peint sur les flancs des voitures. Très « daté » cependant.

 

Flathead : Nom d'un moteur V8 Ford. Par définition le moteur traditionnel des Rods (avant qu'il ne soit détrôné par le V8 Chevrolet);

 

More-Doors : se dit -de façon un peu péjorative- d'un Rod « taillé » dans une carrosserie ayant plus de 2 portes.

 

C-ing : découpe d'une demie lune à l'arrière d'un châssis, au dessus du pont, et de chaque coté, pour donner plus de débattement (sur un véhicule « droppé »).

 

Louvers : « Ouies » sur les capots.

 

Lakesters : de « Lake » (lac). Les Lakesters sont des voitures destinées aux courses sur lacs salés ou asséchés.

 

Tank-racer : Après-guerre, les pilotes construisaient des « lakesters » assez particulier en utilisant pour carrosserie des réservoirs auxiliaires d'avions de chasse (type P38). Tank signifie « réservoir ».