Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Back from Jura.

Publié le par Janpi

Retour de Cousance. C'est pas loin de la maison, et pourtant je suis naze.

 

Sur les festivals, on fait des nuits courtes (voire très courtes !)...

 

J'ai vu les dessins des mômes des classes de CM1 et de CM2 dans lesquelles j'étais allé animer des journées "BD" : ils ont bien travaillés !


Encore de belles rencontres,  aussi, des retrouvailles avec Juan (les fetochs : super endroit pour revoir les potes !) et j'ai fait la connaissance de Jean-Claude Fournier, rien moins que mon idôle à moi en matière de BD, c'est dire. (J'ai même fait dédicacer mon exemplaire de "Du cidre pour les étoiles",  acheté vers l'âge de 10 ans... Un album déterminant dans mes rapports avec les bulles !).

 

Du coup j'ai aussi recolté quelques critiques sur mon boulot... Juan tout d'abord sur la construction des planches, les cadrages, les personnages (et quelques remarques très pertinentes sur mes dessins de voitures), puis Fournier sur le dessin des mains (ces foutues mains !) et des personnages (il leur trouve, à juste titre, trop de "raideur") ... Bon je "sentais" tout cela, mais sans me donner la peine d'essayer de corriger. Dit par Fournier et Juan, ça sonne différemment, ça hurle "Janpi, corrige ça si tu veux passer pro !" et ça pèse franchement d'un autre poids !

 

Fournier m' a aussi donné une leçon, exemple à l'appui : celle de ne pas avoir de gêne à évoquer le boulot qui paie les factures.

 

Message reçu.

 

C'est sans prix. Je cerne donc mieux ce sur quoi je dois accentuer mes efforts, et c'est motivant, même si je mesure l'ampleur du taff.

 

Je suis allé à Cousance plein de doutes. J'en reviens  remotivé.

 

Merci au passage à la dynamique équipe qui accueille les auteurs depuis une vingtaine d'année.

Commenter cet article