Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Sprint final...

Publié le par Janpi

Ouf !  Les deux dernières planches purement "BD" du projet "Alfred Von Bierstûb" sont encrées et déposées chez un imprimeur local pour numérisation (Je ne peux en effet pas scanner correctement des pleines pages A3 sur mon scanner A4...). Je récupère l'ensemble (mes originaux et les numérisations sur clef USB) demain soir, pour attaquer dans la foulée les colorisations.

 

Plus qu'à boucler l'illustration du glossaire (une illus de fond) et à monter l'ensemble, et j'aurai terminé !

 

Pas mécontent cependant d'en voir le bout, car même si je suis très attaché au personnage d'Alfred le métalleux, j'ai trés envie d'attaquer les premières planches de mon projet BD sur le thème du Hot Rodding (et du Custom), pour monter un dossier et le présenter à un éditeur.

 

Enfin, je ferai sans doute une petite pose dessin d'observation et d'étude documentaire entre les deux : Un retour aux fondamentaux, de temps à autre, c'est utile !

 

Voir les commentaires

Planche 42 (Alfred Von Bierstüb)

Publié le par Janpi

Petite illustration de la sortie de concert les oreilles en berne...

 

Il n'y manque plus que le son !!!

 

planche 42 blog

Voir les commentaires

Back from Damparis...

Publié le par Janpi

Retour de Damparis, et premières impressions "à chaud" :

 

Samedi 19 :

Arrivée sur place vers 9H30 (le festoch ouvre à 10H30) en voiture et installation. Récupération du "paquetage" du festivalier : coupons repas (et apéros), cartes postales, badge de rigueur, et plaquette officielle de la manif, pour savoir qui est là.

Petit café en compagnie de JC Pol, déjà là l'an dernier, et retrouvailles avec JM Woerhel et sa compagne,  ainsi que les membres de l'association ASSOR. Je passe saluer Eric Rücksthül , et J'aperçois Pierre Dubois (parrain du festival) mais il est vite accaparé par ses dédicaces et je reporte à plus tard le moment où j'irai le saluer (de fait, ça attendra jusqu'au soir).

Je suis installé à côté de C. Perrot, un écrivain (SF et polar) dont je fais la connaissance.

Ce samedi sera assez mauvais niveau dédicaces (pas la moindre) malgré quelques conversations avec des badauds, dont un fan de métal, guitariste et mécano auto, attiré par un Kerry King que je dessinais dans un moment de désoeuvrement. Passionnante discussion entre passionné de gros son. Causette avec deux bouquinistes métalleux, et Jim Maître (et un autre joyeux larron métallisé dont j'ai perdu le nom, qu'il m'en excuse) : J'en profite pour tester "Alfred" et ça marche ! Les métalleux s'y reconnaissent, et consigne m'est donné de prévenir Jim à parution pour qu'il passe le mot... génial !

Repas soignés (à Damparis, on est superbement reçu !), avec spectacle amateur façon Cabaret le soir (organisé par le Comité des fêtes) et buffet et liquides (de la région, et fort bons) en abondance.

Nuit pas terrible : A l'hotel je voisine avec des touristes polonais bruyants qui regardent le foot sur une chaîne spécialisée. Je lis "Alésia", la BD historique publiée par l'ASSOR et je regarde la nuit "Doctor Who" sur une chaîne de la TNT... je ne  pourrai dormir que vers 2H30 du mat', mes tonitruants voisins en ayant finis avec le foot.

 

Dimanche 20 :

Malgré l'affluence, c'est calme plat sur mes dédicaces. Je ne ferai ma première dédicace  sur un exemplaire de "La Flaque" (et ce sera la seule) qu'en milieu d'après-midi, pour une jeune lectrice, Luna, qui m'avait fait dédicacer un "Monster" l'an passé. Merci Luna, tu as littéralement sauvé ma journée !

Bon, d'autres discussions passionnantes malgré tout (les repas sont aussi des moments particuliers de convivialité) : Florence, la fille de la présidente de l'association "Lire, voir, Ecouter" qui organise le festoch' de Cousance est de passage, on cause un peu "boutique" et de l'article paru dans NITRO. Petit briefing avec un jeune qui désire faire de la BD son métier (bon courage !) et Jim Maître qui lui prodigue conseils et recommandations. Balades dans les allées, visite des trois expos annexes (situées dans le même espace que le festival), et puis beaucoup de dessin (15 pages de carnet de crobards noirçies sur deux jours... Il faut dire que j'avais pas mal de temps-libre).

 

Mais vient déjà l'heure de se quitter. Ambiance "blues" de fin de festoch' (on évoque rapidement la question avec Pierre Dubois)... Jean-Marie et sa compagne Graziella prennent la route, l'ASSOR replie son stand, JC Pol a levé le camp en milieu d'A.M, horaire de train oblige...

Il faut rendre le badge, faire le point (c'est rapide) avec le libraire, récupérer le chèque de remboursement des frais kilomètriques (Damparis est rigoureusement organisé de ce point de vue, tout comme Cousance, et aucun auteur n'en est de sa poche, ce qui n'est pas le cas partout, chapeau !) et prendre congé des organisateurs et organisatrices.

 

Puis, retour par la route, pas de musique dans l'auto (un peu trop "cassé" par ces deux jours, je souhaite reposer mes oreilles et retrouver un peu de calme... Un festoch, c'est bruyant !) et puis comme ça je reste un peu plus longtemps "dedans".

 

Bilan mitigé niveau dédicace, Ok, mais les festochs, j'y vais aussi pour retrouver les potes, échanger, rencontrer...


Rendez-vous est donc pris pour l'an prochain, avec "Alfred" dans ma musette, bien sûr !!!

 

PS : J'ai glissé quelques extraits des dessins faits "pour tuer le temps" dans  "Dessins : Damparis 2012" ci-contre, dans les albums...

Voir les commentaires

Niouzes...

Publié le par Janpi

Les crayonnés des dernières planches d'Alfred sont prêts. Passage à l'encre prévu pendant ce long "pont" de l'Ascension.

Je vois le bout de ce projet, c'est un peu bizarre comme sentiment : Un peu comme quand je lis un bon bouquin et que je suis partagé entre mon envie d'en connaître la fin et celle de relentir la lecture pour retarder le moment où, le livre refermé, il faudra en trouver un autre qui procure le même plaisir. Voyez ?

Evidemment, pour la suite, pas de question à se poser : Depuis quelques temps je ronge mon frein sur le projet BD autour du thème du Hot-Rodding. Aussi, une fois les planches "Alfred" terminées, je passerai aux premières planches de ce nouveau projet !!!

 

Un petit crobard pour le "fun"...

 

  Motread005

 

Les 19 et 20 mai, je serai à Damparis (Jura), pour le festival "Textes et Bulles". Deuxième participation, 13° édition. De la BD, mais aussi des romanciers, des illustrateurs, peintres, artistes, fanzinards, etc. (Pas mal de choses axées "Fantasy" notamment). Allez y faire un tour.

 

J'ai fait un "dossard" pour le club des "Nasty Cruisers" (Américaines et Customs)... C'est pour leur concentre, à Ciel au mois de Juin.

 

Ca donne ça :

Nova Nasty Blog

Voir les commentaires

Toiles

Publié le par Janpi

Autre aspect de mes activités artistiques, la peinture.

 

Bien que la "voiture" soit assez éloignée de mes préoccupations de peintre je me suis cependant attelé à une petite série de toiles sur le thème, inspiration trouvée dans les décorations des capots de MOPARs, Muscles et autre Pony cars... Une suite à cette toile que j'avais faite pour un anniversaire, pour creuser un peu "le sillon"....

 

Pour les premières toiles je suis parti d'une déco de Camaro et de celle d'une Mustang.

 

Camaro

 

Mustang

Voir les commentaires

1 2 > >>