Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Carte de Voeux...

Publié le par Janpi

Un tout petit peu en avance, ma carte de voeux pour l'année 2012....

bonne année2012

Voir les commentaires

Back from Jura.

Publié le par Janpi

Retour de Cousance. C'est pas loin de la maison, et pourtant je suis naze.

 

Sur les festivals, on fait des nuits courtes (voire très courtes !)...

 

J'ai vu les dessins des mômes des classes de CM1 et de CM2 dans lesquelles j'étais allé animer des journées "BD" : ils ont bien travaillés !


Encore de belles rencontres,  aussi, des retrouvailles avec Juan (les fetochs : super endroit pour revoir les potes !) et j'ai fait la connaissance de Jean-Claude Fournier, rien moins que mon idôle à moi en matière de BD, c'est dire. (J'ai même fait dédicacer mon exemplaire de "Du cidre pour les étoiles",  acheté vers l'âge de 10 ans... Un album déterminant dans mes rapports avec les bulles !).

 

Du coup j'ai aussi recolté quelques critiques sur mon boulot... Juan tout d'abord sur la construction des planches, les cadrages, les personnages (et quelques remarques très pertinentes sur mes dessins de voitures), puis Fournier sur le dessin des mains (ces foutues mains !) et des personnages (il leur trouve, à juste titre, trop de "raideur") ... Bon je "sentais" tout cela, mais sans me donner la peine d'essayer de corriger. Dit par Fournier et Juan, ça sonne différemment, ça hurle "Janpi, corrige ça si tu veux passer pro !" et ça pèse franchement d'un autre poids !

 

Fournier m' a aussi donné une leçon, exemple à l'appui : celle de ne pas avoir de gêne à évoquer le boulot qui paie les factures.

 

Message reçu.

 

C'est sans prix. Je cerne donc mieux ce sur quoi je dois accentuer mes efforts, et c'est motivant, même si je mesure l'ampleur du taff.

 

Je suis allé à Cousance plein de doutes. J'en reviens  remotivé.

 

Merci au passage à la dynamique équipe qui accueille les auteurs depuis une vingtaine d'année.

Voir les commentaires

Rod : recherches...

Publié le par Janpi

Un projet BD qui prend tournure : illustrer le thème du Rod (et par là, le Custom), au travers de gags, pour évoquer caractèristiques techniques, styles, modèles mythiques (le Deuce !) et moteurs légendaires ( Ford "flathead", Olds "Rocket"...)..

 

Pour le moment, je compile de la doc, des photos, des catalogues, tout un fatras iconographique et historique un peu "bordelique", et je crobarde un peu dans tous les sens pour essayer de trouver une direction viable.

 

Ci-dessous, un croquis au feutre, vite scanné et barbouillé à la tablette, sous Toshop.

 

Recherche Rod

 

Ce sera un des projets que je vais développer en 2012 !

 

P'tites précisions :

En général, et sauf si je dois réaliser un poster ou une illustration d'après un modèle spécifique (pour son propriétaire par exemple)  je n'essaie pas de dessiner des rods existants ou d'être très précis ou "réaliste" dans la représentation d'un modèle.

 

Je me concentre plus sur ce qui fait l'essentiel du rod, de la forme générale des véhicules, aussi énormément de choses sont-elles schématisées (le train avant par exemple) et peuvent paraître inexactes aux puristes ou passionnés..

 

Je fais juste attention à quelques éléments "basiques" : Forme de la calandre,  sens d'ouverture des portes, type de carrosserie ("3 windows", Sedan, etc.)...

 

C'est sûr que mon référentiel reste avant tout le celébrissime Ford 32 (le "Deuce"), donc on retrouve pas mal d'éléments qui en viennent, et souvent je fais des calandres de "diouss" mais je vise donc plutôt à rendre "l'essence" du rod, son "esprit" plus que sa lettre.

Voir les commentaires