Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Lavoshkin La7... Et rod (illustration)

Publié le par Janpi

Je voulais faire un dessin qui regroupe deux de mes passions, à savoir les Rods (mais ça, vous le savez déjà) et les chasseurs à hélice de la seconde guerre mondiale.

 

Comme ma préférence va vers les zincs russes de l'époque, puisqu'ils constituent à mon avis un sujet plus original à traiter, tant en dessin qu'en maquette d'ailleurs, que les Me109, Mustangs et autres Spits, j'ai imaginé la rencontre entre les deux univers, au travers d'une saynête somme toute classique, qui met en scène un La7, un rod "Hi-boy"...et une pin-up !

 

La7 + Rod

Technique : Plume sur papier, colo sous Photoshop. Le Modèle est une maquette de ma collection personnelle : Le La7 "Hobbycraft" au 1/48° (+ pas mal de scratch et une canopée en thermoformée de marque "Falcon"). La déco que j'avais retenue est celle du La7 de Sergei Fyodorovich Dolgushin, du 156eme IAP, 215eme IAD (Allemagne - 1945), tel qu'il est représenté en profil dans le "Squadron Signal" n°169. (Pour le dessin, j'ai supprimé le "93" blanc).

Il y en a une très belle réalisation ici, à partir de la maquette "Eduard" au 1/48°

 

Voir les commentaires

Chevrolet "Bel Air" 1953....

Publié le par Janpi

Une Bel Air 1953, "convertible" (décapotable, en patois de chez nous). A l'origine le dessin était destiné à un projet de poster, pour une commande. J'avais donc fait un premier "jet" du poster, mais le commanditaire n'y a jamais donné suite, aussi ai-je gardé le dessin sous le coude, et  finalement retravaillé l'ensemble dans la même optique, mais pour ma pomme.

 

Bel Air convertible 1953

Voir les commentaires

Alfred Von Bierstüb (divers)

Publié le par Janpi

Je travaille sur les dernières planches du projet "Alfred Von Bierstüb".

 

Me reste à aborder, donc, et dans le désordre  parmi les "pitchs" encore à développer :

Le "Stage Diving", le "Slam" (ce qui suit directement le précédent), le Blast-Beat, le Pit et ses "coutumes" (le Braveheart, le Mosh, le circle...), le "Heavy Metal Umlaüt" (comme dans Motörhead) et quelques genres qui me sont chers comme le Thrash (je suis toujours à la recherche d'une idée pertinente pour évoquer le "Big Four" (Slayer, Metallica, Anthrax et Megadeth, pour ceux qui l'ignorent éventuellement).

 

J'ai profité de cette petite période de "recherches et développement" pour gribouiller quelques vignettes "annexes". Elles serviront pour la page de garde, et pour le dossier à destination des éditeurs, que je suis en train d'élaborer posément.

 

D'abord, une "Manu Cornuto", signe "cabalistique" (tu parles !) quasiment obligatoire dès qu'il s'agit du Metal. Je rappelle au passage que "les cornes" ont été popularisées par Ronnie James Dio (1942-2010) : la grand-mère italienne du chanteur se servait en effet de ce signe pour conjurer le mauvais sort ou "fustiger"  les gens antipathiques.

  manu cornuto small


 

Ensuite, un Alfred en plein délire paganiste ! ;-)

 

longlife small

 

Et enfin, Gott. La moitié d'Alfred, son garde-fou, dans une déclinaison du même thème que ci-dessus...

 

Gott small

Voir les commentaires

Hardos au bain...

Publié le par Janpi

Une fois n'est pas coutume, un croquis préparatoire pour une planche d'Alfred. Une pleine page illustrant le "Crowd Diving", activité sportive imminement extrême qui consiste à "nager" au dessus d'une foule (c'est un poil dangereux, mais que serait la vie sans un peu de risque, hein ?)

 

En général je rechigne un peu à mettre des croquis en ligne. A mon avis les croquis, les esquisses, font partie de la "cuisine", de la préparation par touche successive d'un produit (une planche, une illustration, un logo, etc.) qui n'a vocation qu'à être vu une fois terminé.

 

Bon, je trouvais qu'Alfred avait une bonne gueule !

croquis1

Voir les commentaires

Rod (de nuit)

Publié le par Janpi

Un dessin plus "élaboré", mais toujours sur le thème des Rods, pour développer des ambiances nocturnes.  Je préfère habituellement un traitement qui va plus "à l'essentiel" (le rod, dans toute sa rusticité apparente et sa simplicité, un point c'est tout), mais comme j'avais tracé la pers pour le Rod, je me suis appuyé dessus pour un garage, et deux ou trois éléments de décor (stéréotypés) derrière.

by night

Voir les commentaires

1 2 > >>