Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Deuce ("diouss")

Publié le par Janpi

Un bon vieux FORD 32 (autrement dit, un "Deuce").

 

J'ai essayé de ne pas faire un Rod trop "radical", très classique. Bon, je me suis laissé un peu aller sur la couleur (le bleu fait un peu trop Cox "cal-look") et le flaming latéral. Je vais modifier la colo pour "cokeriser" les pneus (de beaux flancs blancs, ça compte dans le look d'un Rod).

 

Niveau colo, un "ton-sur-ton" dans une gamme de gris colorés bleus, avec juste ce qu'il faut de couleurs vives pour donner du jus (orange et rouge) sans oublier le vert caractéristique du Flathead Ford.

 

J'ai essayé aussi d'adopter un point de vue plus dynamique, d'où le côté un chouilla forcé de la perspective, pour évoquer un objectif grand angulaire.

Du coup, j'ai dû déformer la roue avant, mais je me suis pris "les pieds dans le tapis" avec mon axe de fuite au niveau des deux pipes (mais bon, le dessin fonctionne bien, alors j'ai laissé...).

 

Pour la roue gauche, laissée dans l'ombre, j'en ai bavé un moment (l'intérieur des roues, c'est pas forcément joli, ni simple à mettre en place) avant de me souvenir de cette citation de Wally Wood : "En cas de doute, dessine une ombre par-dessus" !

 

HotRod Bleu - copie

 

NB : En ce moment, je relis les aventures de "Franka", une héroïne inventée par Henk Kuijpers en 1974, et que j'avais pour ma part découverte dans "Spirou".

Voir les commentaires

Air Guitar

Publié le par Janpi

Une planche en couleur. C'est la première planche que j'ai faite sur le projet "Alfred Von Bierstüb". Il faut encore corriger quelques pétouilles, contrôler la colo, mais je ne suis pas loin de la version définitive.

 

Motread niouCD DEF

 


Voir les commentaires

Camaro pour rire...

Publié le par Janpi

Une petite Chevrolet Camaro, avec un clin d'oeil "Metal" dans le p'tit détail qui ne vous échappera pas.

 

Traitement graphique plus "rondouillard" et caricatural qu'à l'accoutumé, également, juste pour se détendre les doigts. C'est le genre de dessin que je fais en début de séance, pour faire chauffer la mécanique ! Je trouvais que l'auto avait une bonne "bouille", alors j'ai pris le temps de la mettre en couleur.

 

Camaro - copie

En général j'aime garder une petite dose de "réalisme" dans ma façon d'aborder le dessin automobile, pour qu'on reconnaisse bien l'auto et garder un trait bien lisible. Mes références en la matière vont de Franquin et Jidéhem ("la rubrique de Starter" dans les "Spirou" que je lisais chez ma grand-mère !) à Jean Luc Delvaux, c'est à dire des référents essentiellement BD, davantage que les illustrateurs de la sphère "Kustoms".

 

C'est cet aspect qui a plu à Claude Lefebvre, redac'chef de NITRO.

 

PS : Autre p'tit clin d'oeil au passage à Olive et sa Camaro, enfin revenue de mécanique avec un V8 propre, malgré une boite encore un brin capricieuse.

 

 

Voir les commentaires

Planche "Alfred"

Publié le par Janpi

Une planche tirée de "Alfred Von Bierstüb", le projet de BD autour du thème du Metal (plus particulièrement un fan "old school") que je développe actuellement. 

C'est une pleine-page, qu'il me faut encore coloriser et dans laquelle je n'ai pas encore monté les textes (je les écris à part, à l'aide d'un ligné réalisé d'après les conseils de Juan, avant de les monter dans la planche).

Alfred 11

Les hardos qui traineront par ici (qu'ils soient les bienvenus !) n'auront aucun problème pour reconnaître le personnage ici statufié, puisqu'il s'agit de Lemmy, leader incontesté de Motörhead, le plus grand groupe de rock'n'roll de tous les temps (sachez que pour  votre serviteur, Lemmy ne joue pas du Rock'n'roll, Lemmy EST le rock'n'roll).

A noter au passage que j'ai enfin pu voir Lemmy sur scène : c'était le 2 juillet, aux Eurockéennes, avec mon fils et mon frère.

 

"We are Morörhead, and we play Rock'n'roll !"

 

J'avais des bouchons d'oreilles, virés au bout de 15 minutes : On protège effectivement ses esgourdes avec ces machins, pour la bonne et simple raison qu'avec, on entend absolument plus rien.

Voir les commentaires